6. SYSTÈME DE LA DIVISION PAR 2.
SYSTÈME DE LA DIVISION PAR 2.
C’est un système très intéressant, proposé par Olivier JACQUEMOND, qui permet de réussir des points dans le demi-billard en 2 ou trois bandes.
Il est présenté sur internet à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=_5oWGPGW-Ak
C’est un système prévu pour la bande avant, mais qu’on peut adapter pour la partie libre.
On vise toujours la mouche 1 de la bande opposée (dans la largeur), effet maximum dans le sens du déplacement.
La mouche d’arrivée est égale à Départ/2.
1er exemple :
B2 se trouve dans l’alignement Mouche 1-Mouche 7. Donc si on vise B2, effet maximum dans le sens de déplacement, donc ici à droite, de façon à ce que B1 touche la grande bande à la mouche 1, elle se dirigera à la mouche 3,5 de la grande bande opposée.
2ème exemple :
B2 se trouve dans l’alignement Mouche 1-Mouche 5. Donc si on vise B2, effet maximum dans le sens de déplacement, donc ici à droite, de façon à ce que B1 touche la grande bande à la mouche 1, elle se dirigera à la mouche 2,5 de la grande bande opposée.
On voit que le système fonctionne aussi si on « tourne » en haut du billard (ici petite bande à gauche) jusqu’aux mouches 9, 10, puis 11 et 12.
L’arrivée peut être corrigée si l’on doit arriver à une mouche différente.
Dans l’exemple suivant, B2 est alignée les mouches 1 et 5, donc l’arrivée est en 2,5 (5/2) si l’on vise B1 en mouche 1.
Si on veut arriver en mouche 1,5, il faut juste augmenter la visée de 1 mouche, et viser la 2ème mouche au lieu de la 1ère. Dans la mesure où ce serait possible, en visant mouche 3, l’arrivée serait mouche 0,5.
3ème exemple :
Dans la mesure où ce serait possible, en visant mouche 3, l’arrivée serait mouche 0,5.
Et, de même, si dans l’exemple précédent, on vise :
- Mouche 2,5, on arrive mouche 1.
- Mouche 0,5, on arrive mouche 3.
Toujours avec l’effet maximum dans le sens du déplacement.