4. EVOLUTION : SI B2 N’EST PAS LE LONG DE LA GRANDE BANDE.
4. ÉVOLUTION : SI B2 N’EST PAS LE LONG DE LA GRANDE BANDE.
Lorsque B2 n’est pas positionnée le long de la grande bande (position verticale différente de « 0 ») il faut faire évoluer légèrement la démarche logique de détermination du trajet de B1.
Il convient, en premier lieu de mesurer l’écart ou le biais qui existe, entre B1 et B2, ainsi que montré ci-dessous, Merci à mon ami Laurent LANGEVIN !
CAS 4-1 EXPLICATION DU CALCUL DU BIAIS
Le biais comprend, d’une part la distance entre B1 et B2 correspondant à la position de départ de B1 (-1 dans l’exemple 7 et -3 dans l’exemple 9) et, d'autre part la projection à la bande[1], (-0,33 dans l’exemple 7 et -1 dans l’exemple 9).
Le ‘point de projection’ correspond à la projection à la bande de l’axe de visée de B1 à travers B2.
Ce n’est pas le point de ‘rejet’ de B1 à la bande après carambolage de B2.
[1] Voir en Annexe 3 le calcul théorique du point de projection, et en Annexe 4 un mémo pratique. Thalès, c’est du billard !!!!
RAPPEL : l’itinéraire de B1 dépend de plusieurs facteurs, dont notamment, le geste – appuyé ou non, allongé, etc… Chaque joueur pourra étalonner son geste en fonction du résultat théorique présenté ci-dessous et les trajectoires qu’il obtient.
CAS 4-2 :
- Exemple 7 : Le biais de B1 est de 1,33 mouche en retrait horizontalement par rapport à B2 en incluant la projection à la bande après B2 (voir Cas 4-1). Le calcul de trajet de B1 après carambolage se détermine ainsi :
Biais de B1 = -1,33 + rejet 4 => rejet de 2,67 (échelle jaune) à partir du point horizontal ‘0’ de B2.
- Exemple 8 :
Biais de B1 = -2,67 + rejet 4 => rejet de 1,33 à partir du point horizontal ‘0’ de B2.
- Exemple 9 :
Biais de B1 = -4 + rejet 4 => arrivée en position 0 à partir du point horizontal ‘0’ de B2.
- Exemple 10 : Dans ce cas B1 sort de son carré d’origine.
Distance de B1 = -5,33 + rejet 4 => arrivée en mouche -1,33 (cad dans le carré contigu, on applique bien une numérotation logique).
On voit avec ces exemples (9 et 10 surtout) que l’on a un début d’explication sur les points croisés, qui, pour moi, ont toujours été difficiles à appréhender de façon logique (développé au chapitre 6).