8. QUELQUES EXTENSIONS DES CAS PRÉCÉDENTS.
8-1 REJET ANGLE FERMÉ DANS UNE AUTRE CONFIGURATION.
Ce cas est présenté pour présenter l’application du rejet angle fermé dans une configuration dans laquelle on pourrait ne pas penser à utiliser le ‘Carré’.
- Le Biais est de - 0,75 (moins 0,75).
- Le Rejet Naturel est donc de 3,25 soit 4 – 0,75.
- B1 atteint la grande bande en 3,25 à partir de la base ‘0’ représentée par l’alignement horizontal de B2.
- Les trois billes sont réunies à l’issue de ce point.
8-2 CORRIGER LE REJET NATUREL EN RETENANT (correction négative).
Dans ce point (qui peut être joué autrement), les données sont les suivantes :
- Le Biais est de - 0,75 (moins 0,75).
- Le Rejet Naturel est donc de 3,25 soit 4 – 0,75. (vérifié).
- B3 se trouve sur le trajet d’un rejet de « 2 ».
- Pour réussir le point il faut donc jouer coup naturel avec effet contraire -1,25 (donc effet à droite), cad 3,25 -1,25 pour arriver en « 2 ».
- Les trois billes sont réunies à l’issue de ce point.
8-3 REPÉRER LORSQUE B1 ET B2 SE TROUVENT SUR LA DIAGONALE D’UN CARRÉ.
B1 et B2 se trouvent sur la diagonale d’un carré si la ligne qui passe par leur centre coupe les mouches du billard au même niveau sur la grande et la petite bande correspondante.
Par exemple : mouche 1 et mouche 1 ; mouche 2 et mouche 2 ; mouche 3 et mouche 3 ;
ou bien au même niveau entre les mouches : mouche 1,75 et mouche 1,75 ; 2,50 et 2,50, etc…
La figure ci-dessous illustre les cas où les axes B1-B2 montrent que B1 et B2 se trouvent sur la diagonale d’un carré :
On sait que dans ce cas B1 est rejetée naturellement à l’horizontale, c’est-à-dire à 45° par rapport au trajet initial B1-B2 (voir exemple 3-2), puisque le biais est de -4 (moins 4).
CAS 8-3-1
Dans la figure suivante, le rejet naturel est figuré en pointillé bleu. B2 détermine toujours la position « 0 ».
B3 se trouvant légèrement en dévers par rapport au rejet naturel, il convient d’introduire un peu d’effet (1 dose à gauche dans notre exemple), pour que B1 atteigne B3.
CAS 8-3-2
Un cas semblable au cas précédent, dans une autre configuration :
B1 est au-delà de la diagonale, en position de départ -4,50, et donc le rejet naturel de B1 après carambolage de B2 formerait un angle obtus figuré en pointillé bleu (incidence de +0,50 par rapport à la position « 0 » de B2).
Il faut donc jouer avec un effet à gauche de 1 dose pour retenir B1 et atteindre B2 qui se trouve un peu au-dessus de l’horizontale en direction de + 0,50 par rapport à la position de B2 (0,50 + 0,50 =1) :
8-4 MESURER ET INTÉGRER L’INCIDENCE DE L’EFFET.
Il s’agit de mesurer l’incidence de l’effet sur le trajet de B1, après contact avec la bande.
Dans le point ci-dessous le rejet à 45° de B1 après carambolage de B2 conduit B2 vers la mouche « 2 » de la petite bande. Sachant que B3 est le long de la grande bande on voit que le rejet naturel passe à peu près à 1 mouche de B3.
Il convient donc de jouer avec 1 procédé d’effet à gauche pour atteindre B3 (voir Annexe 2 - Gestion de l’effet sur B1).
8-5 UTILISER LE REJET NATUREL à 4 MOUCHES.
Les cas suivants sont une utilisation simple du rejet naturel.
Par hypothèse, on ne peut pas jouer facilement B1 dans le sens de la longueur (B1 trop près de la petite bande par exemple).
La première idée serait sans doute de jouer B2 sur la droite avec beaucoup d’effet à droite et même en dessous, de façon à ‘faire’ une bande et essayer de toucher B3. Beaucoup d’aléa pour ce coup.
Si on utilise le rejet naturel (en pointillé bleu) auquel on ajoute une dose d’effet, on voit que l’on peut réaliser ce point beaucoup plus facilement.
CAS 8-5-1
CAS 8-5-2
Une variante basée uniquement sur le rejet naturel. Même hypothèse que précédemment, on ne pas jouer facilement B1 dans le sens de la longueur.
Dans l’exemple qui suit B1 est rejetée naturellement en « 5 », laquelle constitue une nouvelle base « 0 », puis repart en « 4 » du carré imaginaire (voir en haut de l’image le décompte qui conduit à la mouche « 4 » sur le côté droit.